Aller au contenu | Aller au menu | Plan du site

dération Est de Thérapies Avec le Cheval

Affiliée à la
dération Nationale de Thérapie Avec le Cheval
et à la
Fédération Internationale de Thérapies et de Relations d'Aide par la Médiation

mardi 21 août 2007

Travail auprès du Conseil de l'Europe

Recommandations faites aux parlementaires.

Lire l'article

Reconnaissance nationale...

Une démarche pour une reconnaissance nationale est engagée par la FENTAC.

Lire l'article

Expérimentation régionale Alsace-Lorraine

Certifier une offre de qualité basée sur une formation adaptée aux professionnels

Lire l'article

Nos animaux

Hopla a élevé et éduqué une dizaine de chevaux, et d'autres animaux : chiens, chats, ...cigognes !

Dundee Héra, Marguerite et Perle Perle Marguerite et Héra

Perle Hopla Ânes

Ils se rassemblaient sous un grand hangar, sur 5 hectares de prés, à l'orée de la forêt. Ils bénéficiaient des méthodes de l'éthologie avant la lettre (et la pub !).

Depuis 20 ans, les enfants et leurs parents, ou encore les jeunes adultes en mal d'insertion, viennent profiter de la médiation des animaux pour mieux s'entendre.

Que deviennent aujourd'hui, ces animaux ?

Aïsha et Apsou

Aïsha et Apsou La maman âne et son fils, devenu grand et péremptoire.

Ils sont prêtés actuellement au Buchtunger Tierhof D.76547 Sinzheim-Kartung-tel.0049 7221-276-261.

Il s'agit d'un endroit de protection animale qui héberge essentiellement chiens et chats, mais qui voulait des ânes pour les enfants venant soigner régulièrement tout ce petit monde. Aisha et Apsou semblent y faire la loi, comme chez Hopla, mais avec leur gentillesse habituelle. Aisha emmène les petits chiots promener dans ses corbeilles à provision : ils apprécient ! Apsou a de temps en temps des mots avec certains chiens...mais vient gentillement se faire pardonner. Les enfants, bien entendu, ont dévalisé le magasin d'accessoires pour animaux pour leur acheter des licols, longes "in" et des biscuits aux saveurs asiatiques.

Justin, Galibou, Dundee...

Justin et Galibou à Lettenbach ...sont partis faire un petit tour à la maison d'enfants de Lettenbach, en Lorraine. Justin est sensé y apprendre les bonnes manières : la monitrice d'équitation ( Myriam : 06.87.55.37.40 ) a flashé sur lui et a décidé d'en faire un champion...là où nous avions abandonné tout espoir. Au téléphone, elle reste confiante, bien qu'il recule au lieu d'avancer qu'il s'arrête brusquement, déclarant la séance terminée. Il paraitrait qu'il ne le fait pas exprès ( dixit la monitrice )... Alors, que veut la France ?

Galibou Dundee Galibou et Dundee restent collées l'une à l'autre, mais travaillent sans rechigner avec des enfants en grande difficulté psychique et sociale ( retirés à leurs parents depuis l'âge de 2 ans, quelquefois )

Fleurette et Perle, les deux comtoises

Fleurette Perle Ces deux comtoises aussi affectueuses que volumineuses, ont intégré l'écurie de L'institution St.André pour handicapés mentaux de Cernay. Elles y ont été reçues avec enthousiasme, ce qu'elles ont accepté gracieusement.

Peu de temps après, le responsable de l'écurie appelait mw pour relater les activités nocturnes de Perle : elle tirerait élégamment les verrous de son boxe, pour se promener dans l'allée centrale dire bonjour aux copains, puis pousser ses investigations plus avant dans la sellerie, où elle mettrait de l'ordre "éthologique" dans les licols, longes et autres. N'est-ce pas charmant ? demande le responsable.... Affaire de goût......

Agnès et Douchka...

Agnès ...nous ont quittés toutes les deux, Douchka la première, Agnès il y a peu de temps. Elles étaient les pionnières qui ont lancé Hopla il y a vingt ans. Elles ont porté nombre d'entre vous. Nous leur disons merci.

Héra et Cara : mère et fille...

Héra et Cara ...étaient privées d'herbe fraîche depuis deux ans : une seule journée dans nos prés pleins de trèfle leur suffisait pour faire des fourbures très douloureuses. Mais il n'est pas non plus drôle de voir les autres se prélasser au vert, alors qu'on est soi-même sur un terrain aride, sans intérêt.

Cara Comme Héra , qui approche de la trentaine, avait de toutes manières besoin d'une retraite, et que les fréquentes fourbures de Cara (17ans) s'étaient répercutées sur son dos, ne lui permettant plus de porter, nous avons cherché, longuement, un endroit où elles pourraient être au vert sans risquer la maladie. Nous avons enfin trouvé, sur les hauteurs de Lusse où elles se promènent dans les collines d'herbe maigre, avec abris, et en compagnie d'autres vieilles dames comme elles. Cara, la jeunette, essaye naturellement de jouer au chef...mais cela ne va pas très loin... Il n'y a plus de fourbures, ouf !

Mais pour ces deux-là Hopla paye 220 €/mois, ce qui est au-dessus de ses moyens ! Nous vous lançons donc un appel : pouvez-vous participer, même modestement ? Votre virement "permanent" (à partir de 5 €) serait le bienvenu ! Merci pour elles !

Compte en banque de l'Association HOPLA
97a, rue du Château 67330 ERNOLSHEIM/S
CREDIT MUTUEL
RIB = 10278 / 01500 / 000 101212 40 / 65

Sur ce site, vous aurez régulièrement des nouvelles fraîches.

.:: Site réalisé par Jojaba pour la FÉETAC - Tous droits réservés ::.
Présentation |  Formation |  Liens |  Contacts |  Actualités |  Galerie photos |  Plan du site