Voici des documents disponibles au siège social de la FITRAM. Pour tout ce qui concerne l'art-thérapie, se référer au site INECAT. En fin de liste : documents produits par des associations de la FITRAM.
CLASSIFICATION
A.Documents en général
I. NEUROSCIENCES
- 1.1 Structure anatomique
- 1.2 Neurophysiologie et biologie
- 1.3 Cyrulnik
- 1.4 Rolls
- 1.5 Karli
- 1.6 Appétit
- 1.7 Sexualité
II. PSYCHOLOGIE
- Développement de l'homme
- Pensée-communication
- Développement psychomoteur
- Développement des sens
- Freud
- Piaget
- Winnicott
- Anthroposophie
- Cognitivisme
- Apprentissage précoce
- Ethologie humaine
- Psychomotricité
- Neurophysiologie
- Jeux
- Pathologies
- Spasticité
- Sclérose en plaques
- Deficit cérébelleux
- Prevention
- Tests
- Szondi
- Mythes
III. PSYCHOPATOLOGIE (voir aussi : Pédopsychiatrie, IV)
- Angoisse
- Mutisme
- Violences (voir aussi fascicules)
- Perversion
- Dépendances
- Névroses obsessionnelles
- Schizophrénie (voir aussi fascicules)
- Patients-limite
- Médicaments (voir aussi fascicules)
IV. PEDOPSYCHIATRIE
V. GERONTOLOGIE-PERSONNES AGEES
- 5.1 Santé
- 5.2 Psychopathologie
- 5.3 Relations avec les animaux
- 5.4 Soins palliatifs
VI. AFFECTIONS SPECIFIQUES
- Langage : Orthophonie
- Cécité
- Surdité
- Vertiges
- Handicap
VII. GROUPES-FAMILLES-INSTITUTIONS
- Groupes
- Communication (voir transfert : II.1.4.1)
- Champ transitionnel
- Enfants
- Groupes et TAC
- Exercices
- Familles
- Systémie
- Familles et TAC
- Institutions
- Institutions pour enfants
- Analyse institutionnelle
- Institutions et TAC
VIII. THERAPIES
- 8.1 Thérapies à médiation
- 8.1.1 Thérapies à médiation animale
- 8.1.2 Thérapies à médiation artistique
- 8.1.2.1 Thérapie par la peinture
- 8.1.2.2 Thérapie par la danse
- 8.1.2.3 Musicothérapie
- 8.1.2.4 Thérapie par le théâtre et le cirque
- 8.2 Psychothérapies
- 8.2.1 Gestalt
- 8.2.2 Ergothérapie
- 8.2.3 Psychophonie, communication facilitée
- 8.2.4 Psychothérapie freudienne
- 8.2.5 PNL
- 8.2.6 Champ transitionnel
- 8.3 Thérapies corporelles/ énergétiques
- 8.3.1 Thérapies d'origine orientale
- 8.3.1.1 Tai-shi
- 8.3.1.2 Qi gong
- 8.3.1.3 Ba duan jin
- 8.3.1.4 Yoga
- 8.3.1.5 Reiki
- 8.3.2 Philippines
- 8.3.3 Massages
- 8.3.3.1 Zones
- 8.3.3.2 Californien
- 8.3.3.3 Zen
- 8.3.3.4 Acupressure
- 8.3.3.5 Shiatsu
- 8.3.3.6 Do in
- 8.3.3.7 Drainage lymphatique
- 8.3.3.8 Microkinésithérapie
- 8.3.3.9 Knapp
- 8.3.4 Eurythmie
- 8.3.5 Ostéopathie
- 8.3.6 Sophrologie
- 8.3.7 Haptonomie
- 8.3.8 Biosynergie
- 8.3.9 Janov
- 8.3.10 Feldenkrais
- 8.3.11 Scheubel
- 8.3.12 Bobath
- 8.3.13 Schultz
- 8.3.14 Servan-Schreiber
- 8.3.15 Bertherat
- 8.4 Médecines alternatives
- 8.4.1 Acupuncture
- 8.4.2 Homéopathie
- 8.4.3 Médecine anthroposophique
- 8.4.4 Fleurs de Bach
- 8.5 Thérapeutes
IX. PEDAGOGIE-FORMATIONS
X. ENERGIES
- Philosophies
- Explications scientifiques
- Applications
XI. ANIMAUX
- Ethologie
- Relations hommes/animaux (voir aussi XII.3 : cheval, et XIII.1 et 2 : chien)
- Protection
XII. CHEVAL
- Soins
- Education
- Monty Roberts
- S. Swift
- Relations homme/cheval
- Le cheval médiateur
- Cas concrets
- Thérapies avec le cheval
- Ethologie
XIII. CHIEN
- Chiens et enfants
- Chiens et personnes âgées
XIV. FAISABILITE
- Economie
- Philosophie
- Programmes
- Evaluation
- Médias-publicité
- Hopladi
- Partenariats
- Sponsors
XV. INSERTION
- Législation
- Lois
- Réflexions
- Employeurs
- Cas concrets (voir aussi monographie)
- Publics
- Réflexions critiques (voir aussi dossier BRUN)
B.CLASSIFICATION EUROPE
E1. SANTE – PREVENTION
- E1.1 Prévention
- E1.2 Rapport Lazarus
- E1.3 Santé mentale
E2. ENFANT
- E2.1 Adoption
- E2.2 Violences
- E2.3 Suicide
E3. FEMME
- E3.1 Violences
- E3.2 Pauvreté
- E3.3 Discrimination
- E3.4 Image
E4. EDUCATION
- E4.1 Education aux médias
- E4.2 Dialogue interculturel
- E4.3 Gouvernance démocratique
E5. PAUVRETE
- E5.1 Lutte contre l'extrême pauvreté
E6. HANDICAP
- E6.1 Droits de la personne handicapée
- E6.2 Vie en collectivité
- E6.3 Etudes superieures et handicap
E7. COHESION SOCIALE
- E7.1 Statistiques ethniques ( voir Charte sociale européenne)
- E7.2 Charte sociale européenne : mise en œuvre
- E7.3 Démocratie participative
- E8. ADRIATIC EURO-REGION
C.Productions FITRAM
Ouvrages , articles, rapports d'actions, produits par les associations de la Fitram(05-08). Se reporter aussi aux sites des différentes associations répértoriées sur le site de la FITRAM
Ouvrages synthétiques
- L'Art-thérapie - Dr.JPKlein-ed.que sais-je
- Petit voyage iconoclaste en psychotherapie - Dr.JPK ed.PUB
- Violences sexuelles faites à enfants - Dr.JPK ed. Pleins feux
- Relations d'aide par le chien - "le chien, partenaire de vie" - Dr.Didier Vernay - Afirac-edt.érès
- Thérapies avec le cheval - collectif sous dirct.Renée de Lubersac-Fentac
- Hipotherapia - ouvrage collectif-Pologne
Mémoires
Feetac
- L'enfant hyperkinétique et TAC – Pierre Touzet- infirmier
- Un chemin vers la liberté - Mélusine Claus-inf.
- L'animal mediateur dans la relation thérapeutique avec des enfants ayant troubles du développement - Vanessa Kocher-psychologue
- Création d'une structure d'accueil en TAC - J.L.Grenouillet-inf.
- Réadaption à l'activité par des métiers agricoles (prison) - R.Wenger educ.
- TAC et Sophrologie - I.Valdenaire-sophrologue
- TAC et dépendances - M.Lang-inf.
- TAC et enfant - M.Nacer-inf.
- Tac avec jeunes en rupture scolaire - N.Gebus institutrice
- Les Aventures du sujet en création - S.Lapointe ed.technique
Foederkreis fuer therapeutiches Reiten
- Moeglichkeiten, Grenzen und Ziele zur integration von behinderten personen , beim therapeutichen reiten - Martina Hennings
- Integration bei behinderten personen und therapeutiches reiten - Heidi Greese
- Das Pferd, die Bruecke zur Außenwelt - .N.Vondenstrass
- Was ist therapeutiches reiten - V.Frauenhof
Actions : reports, évaluation
Espagne
- El caval com a eina terapeutica - assct. Sac Xiroï prog.Pegasus
France
- Action de Prévention petite enfance par le cheval - Claire Dhorne pschycomot., et Conseil général
- Action de restructuration psycho-sociale à travers la relation à l'animal - assct.Hopla et Dir. du Travail
- Action de mobilisation d'écoliers en échec - Hopla et Mission gel. d'insertion de l'éducation nationale
- Le travail systémique avec les familles et le cheval…. - Hopla, M.Weith
- The dog's special purpose in a school environment - assct.jeunes cynéphiles-L.Gasparini
- Le Chien et la personne âgée : visites en maisons de retraite - "parole de Chien"-C.Ringuier
- L'Atelier d'art intuitif - S.Bertou-hop.psy.
- Peinture et jeu de création - atelier M.Baumann
- Le Clown sympathique - S.Meunier-p.âgées, hôpitaux
Belgique
- Cheval-P.handicapée.familles - Atelier permanent hop.psy.Charleville/F.Schoonheit
- Interactions parents-enfants en ther. avec le cheval - report France/belgique
- Découverte de la société à travers le cheval chez l'enfant de 5-9 ans - G.Préat-Logopède
Allemagne
- Familientherapie mit Pferden - D.Rußig-Foerderkreis
Evaluations économiques : France
- Etude Dir du travail, Alsace : coûts comparés de l'insertion dans différents aspects, et de celle par le cheval
- Etude Hopla : qualité/prix dans travail en insertion par le cheval(honnête homme ou homme-règlements ?)
Conférences, Congrès internationaux
- Etude des processus dynamiques dans les interactions en TAC - groupe de recherche franco-belge : ??
- Application of hourse assisted therapy in an experience aiming the restructurization of adults suffering from severe integration difficulties - feetac - M.Weith-Pragues 98
- L'indispensable regard en TAC - fentac, r; de Lubersac-Angers 2000
- Interactions corporelles en TAC - fentac, L.Bailly- Angers 2000
- Experience avec jeunes adultes dans dynamique de groupe avec le cheval - feetac, M.Weith, Angers 2000
- Ce cheval qui nous touche: fentac, A.Molard, Angers 2000
- Le cheval et des enfants sourds psychotiques: passage de l'imitation au symbol - B.Martin, fentac, Angers 2000
- Equitation et scoliose - ARETA, Dr.Hoff, Angers 2000
- Differenciation, Energy, Postura: Slowaquie - Dr. Hornacek, Angers 2000
- Beziehung zu den Personen mit Behinderungen: die Ansicht einer Behinderten, Foerderkreis, D.Russig, Angers 2000
- Communication entre patient et thérapeute en TAC - Fentac, D.Darques et L.Bailly - Luxembourg 2002
- Risquer le déséquilibre, feetac, M.Weith-Lux.2000
- Au commencement était l'attachement - fentac, B.Martin et D.Darques-Budapest 03
- Thérapie et thérapeute - feetac-,M.Weith, Budapest 03
- La TAC, une thérapie d'approche corporelle - fentac-B.Martin colloque Strasbourg 05
- Au sein des psychothérapies à médiation, specificité de la TAC - feetac, M.Weith colloque 05
Articles spécifiques
- Etudes sur la spasticité chez la P.H.Physique en équitation ther. - Areta-Dr.Hoff
- Troubles du langage et TAC - G.Préat, Belgique
- Cécité et CV - B.Martin, fentac
- Surdité et CV - B. Martin, fentac
- Groupes :
- Les Groupes et les chevaux: le champ transitionnel - feetac, M.Weith
- Analyse institutionnelle en école d'éducateurs - feetac, M.Weith
- Infrastructure imaginaire de l'Institution - feetac, M.Weith
- Relation d'aide et psychotherapie institutionnelle - feetac, M.Weith
- Thérapeutes :
- Eructations d'un thérapeute - feetac M.Weith