Aller au contenu | Aller au menu | Plan du site

dération Est de Thérapies Avec le Cheval

Affiliée à la
dération Nationale de Thérapie Avec le Cheval
et à la
Fédération Internationale de Thérapies et de Relations d'Aide par la Médiation

Bibliographie

Voici des documents disponibles au siège social de la FITRAM. Pour tout ce qui concerne l'art-thérapie, se référer au site INECAT. En fin de liste : documents produits par des associations de la FITRAM.

CLASSIFICATION

A.Documents en général

I. NEUROSCIENCES

  • 1.1 Structure anatomique
  • 1.2 Neurophysiologie et biologie
  • 1.3 Cyrulnik
  • 1.4 Rolls
  • 1.5 Karli
  • 1.6 Appétit
  • 1.7 Sexualité

II. PSYCHOLOGIE

  • Développement de l'homme
  • Pensée-communication
  • Développement psychomoteur
  • Développement des sens
  • Freud
    • 2.1.4.1 Transfert
  • Piaget
  • Winnicott
  • Anthroposophie
    • 2.1.7.1 Rythmes
  • Cognitivisme
  • Apprentissage précoce
  • Ethologie humaine
  • Psychomotricité
    • Neurophysiologie
    • Jeux
    • Pathologies
  • Spasticité
  • Sclérose en plaques
  • Deficit cérébelleux
  • Prevention
  • Tests
  • Szondi
  • Mythes

III. PSYCHOPATOLOGIE (voir aussi : Pédopsychiatrie, IV)

  • Angoisse
  • Mutisme
  • Violences (voir aussi fascicules)
  • Perversion
  • Dépendances
  • Névroses obsessionnelles
  • Schizophrénie (voir aussi fascicules)
  • Patients-limite
  • Médicaments (voir aussi fascicules)

IV. PEDOPSYCHIATRIE

  • Hamon
  • Autisme

V. GERONTOLOGIE-PERSONNES AGEES

  • 5.1 Santé
    • 5.1.1 Longévité
  • 5.2 Psychopathologie
  • 5.3 Relations avec les animaux
  • 5.4 Soins palliatifs

VI. AFFECTIONS SPECIFIQUES

  • Langage : Orthophonie
  • Cécité
  • Surdité
  • Vertiges
  • Handicap

VII. GROUPES-FAMILLES-INSTITUTIONS

  • Groupes
  • Communication (voir transfert : II.1.4.1)
  • Champ transitionnel
  • Enfants
    • 7.1.3.1 Montagner
  • Groupes et TAC
  • Exercices
  • Familles
  • Systémie
  • Familles et TAC
  • Institutions
  • Institutions pour enfants
  • Analyse institutionnelle
  • Institutions et TAC

VIII. THERAPIES

  • 8.1 Thérapies à médiation
    • 8.1.1 Thérapies à médiation animale
    • 8.1.2 Thérapies à médiation artistique
      • 8.1.2.1 Thérapie par la peinture
      • 8.1.2.2 Thérapie par la danse
      • 8.1.2.3 Musicothérapie
      • 8.1.2.4 Thérapie par le théâtre et le cirque
  • 8.2 Psychothérapies
    • 8.2.1 Gestalt
    • 8.2.2 Ergothérapie
    • 8.2.3 Psychophonie, communication facilitée
    • 8.2.4 Psychothérapie freudienne
    • 8.2.5 PNL
    • 8.2.6 Champ transitionnel
  • 8.3 Thérapies corporelles/ énergétiques
    • 8.3.1 Thérapies d'origine orientale
      • 8.3.1.1 Tai-shi
      • 8.3.1.2 Qi gong
      • 8.3.1.3 Ba duan jin
      • 8.3.1.4 Yoga
      • 8.3.1.5 Reiki
    • 8.3.2 Philippines
    • 8.3.3 Massages
      • 8.3.3.1 Zones
      • 8.3.3.2 Californien
      • 8.3.3.3 Zen
      • 8.3.3.4 Acupressure
      • 8.3.3.5 Shiatsu
      • 8.3.3.6 Do in
      • 8.3.3.7 Drainage lymphatique
      • 8.3.3.8 Microkinésithérapie
      • 8.3.3.9 Knapp
    • 8.3.4 Eurythmie
    • 8.3.5 Ostéopathie
    • 8.3.6 Sophrologie
    • 8.3.7 Haptonomie
    • 8.3.8 Biosynergie
    • 8.3.9 Janov
    • 8.3.10 Feldenkrais
    • 8.3.11 Scheubel
    • 8.3.12 Bobath
    • 8.3.13 Schultz
    • 8.3.14 Servan-Schreiber
    • 8.3.15 Bertherat
  • 8.4 Médecines alternatives
    • 8.4.1 Acupuncture
    • 8.4.2 Homéopathie
    • 8.4.3 Médecine anthroposophique
    • 8.4.4 Fleurs de Bach
  • 8.5 Thérapeutes
    • 8.5.1 Eructations

IX. PEDAGOGIE-FORMATIONS

X. ENERGIES

  • Philosophies
  • Explications scientifiques
  • Applications

XI. ANIMAUX

  • Ethologie
    • 11.1.1 Renck
  • Relations hommes/animaux (voir aussi XII.3 : cheval, et XIII.1 et 2 : chien)
  • Protection

XII. CHEVAL

  • Soins
  • Education
  • Monty Roberts
  • S. Swift
  • Relations homme/cheval
  • Le cheval médiateur
  • Cas concrets
  • Thérapies avec le cheval
  • Ethologie

XIII. CHIEN

  • Chiens et enfants
  • Chiens et personnes âgées

XIV. FAISABILITE

  • Economie
  • Philosophie
  • Programmes
  • Evaluation
  • Médias-publicité
  • Hopladi
  • Partenariats
  • Sponsors

XV. INSERTION

  • Législation
  • Lois
  • Réflexions
  • Employeurs
  • Cas concrets (voir aussi monographie)
  • Publics
  • Réflexions critiques (voir aussi dossier BRUN)

B.CLASSIFICATION EUROPE

E1. SANTE – PREVENTION

  • E1.1 Prévention
  • E1.2 Rapport Lazarus
  • E1.3 Santé mentale

E2. ENFANT

  • E2.1 Adoption
  • E2.2 Violences
  • E2.3 Suicide

E3. FEMME

  • E3.1 Violences
  • E3.2 Pauvreté
  • E3.3 Discrimination
  • E3.4 Image

E4. EDUCATION

  • E4.1 Education aux médias
  • E4.2 Dialogue interculturel
  • E4.3 Gouvernance démocratique

E5. PAUVRETE

  • E5.1 Lutte contre l'extrême pauvreté

E6. HANDICAP

  • E6.1 Droits de la personne handicapée
  • E6.2 Vie en collectivité
  • E6.3 Etudes superieures et handicap

E7. COHESION SOCIALE

  • E7.1 Statistiques ethniques ( voir Charte sociale européenne)
  • E7.2 Charte sociale européenne : mise en œuvre
  • E7.3 Démocratie participative
  • E8. ADRIATIC EURO-REGION

C.Productions FITRAM

Ouvrages , articles, rapports d'actions, produits par les associations de la Fitram(05-08). Se reporter aussi aux sites des différentes associations répértoriées sur le site de la FITRAM

Ouvrages synthétiques
  • L'Art-thérapie - Dr.JPKlein-ed.que sais-je
  • Petit voyage iconoclaste en psychotherapie - Dr.JPK ed.PUB
  • Violences sexuelles faites à enfants - Dr.JPK ed. Pleins feux
  • Relations d'aide par le chien - "le chien, partenaire de vie" - Dr.Didier Vernay - Afirac-edt.érès
  • Thérapies avec le cheval - collectif sous dirct.Renée de Lubersac-Fentac
  • Hipotherapia - ouvrage collectif-Pologne
Mémoires

Feetac

  • L'enfant hyperkinétique et TAC – Pierre Touzet- infirmier
  • Un chemin vers la liberté - Mélusine Claus-inf.
  • L'animal mediateur dans la relation thérapeutique avec des enfants ayant troubles du développement - Vanessa Kocher-psychologue
  • Création d'une structure d'accueil en TAC - J.L.Grenouillet-inf.
  • Réadaption à l'activité par des métiers agricoles (prison) - R.Wenger educ.
  • TAC et Sophrologie - I.Valdenaire-sophrologue
  • TAC et dépendances - M.Lang-inf.
  • TAC et enfant - M.Nacer-inf.
  • Tac avec jeunes en rupture scolaire - N.Gebus institutrice
  • Les Aventures du sujet en création - S.Lapointe ed.technique

Foederkreis fuer therapeutiches Reiten

  • Moeglichkeiten, Grenzen und Ziele zur integration von behinderten personen , beim therapeutichen reiten - Martina Hennings
  • Integration bei behinderten personen und therapeutiches reiten - Heidi Greese
  • Das Pferd, die Bruecke zur Außenwelt - .N.Vondenstrass
  • Was ist therapeutiches reiten - V.Frauenhof

Actions : reports, évaluation

Espagne

  • El caval com a eina terapeutica - assct. Sac Xiroï prog.Pegasus

France

  • Action de Prévention petite enfance par le cheval - Claire Dhorne pschycomot., et Conseil général
  • Action de restructuration psycho-sociale à travers la relation à l'animal - assct.Hopla et Dir. du Travail
  • Action de mobilisation d'écoliers en échec - Hopla et Mission gel. d'insertion de l'éducation nationale
  • Le travail systémique avec les familles et le cheval…. - Hopla, M.Weith
  • The dog's special purpose in a school environment - assct.jeunes cynéphiles-L.Gasparini
  • Le Chien et la personne âgée : visites en maisons de retraite - "parole de Chien"-C.Ringuier
  • L'Atelier d'art intuitif - S.Bertou-hop.psy.
  • Peinture et jeu de création - atelier M.Baumann
  • Le Clown sympathique - S.Meunier-p.âgées, hôpitaux

Belgique

  • Cheval-P.handicapée.familles - Atelier permanent hop.psy.Charleville/F.Schoonheit
  • Interactions parents-enfants en ther. avec le cheval - report France/belgique
  • Découverte de la société à travers le cheval chez l'enfant de 5-9 ans - G.Préat-Logopède

Allemagne

  • Familientherapie mit Pferden - D.Rußig-Foerderkreis

Evaluations économiques : France

  • Etude Dir du travail, Alsace : coûts comparés de l'insertion dans différents aspects, et de celle par le cheval
  • Etude Hopla : qualité/prix dans travail en insertion par le cheval(honnête homme ou homme-règlements ?)

Conférences, Congrès internationaux

  • Etude des processus dynamiques dans les interactions en TAC - groupe de recherche franco-belge : ??
  • Application of hourse assisted therapy in an experience aiming the restructurization of adults suffering from severe integration difficulties - feetac - M.Weith-Pragues 98
  • L'indispensable regard en TAC - fentac, r; de Lubersac-Angers 2000
  • Interactions corporelles en TAC - fentac, L.Bailly- Angers 2000
  • Experience avec jeunes adultes dans dynamique de groupe avec le cheval - feetac, M.Weith, Angers 2000
  • Ce cheval qui nous touche: fentac, A.Molard, Angers 2000
  • Le cheval et des enfants sourds psychotiques: passage de l'imitation au symbol - B.Martin, fentac, Angers 2000
  • Equitation et scoliose - ARETA, Dr.Hoff, Angers 2000
  • Differenciation, Energy, Postura: Slowaquie - Dr. Hornacek, Angers 2000
  • Beziehung zu den Personen mit Behinderungen: die Ansicht einer Behinderten, Foerderkreis, D.Russig, Angers 2000
  • Communication entre patient et thérapeute en TAC - Fentac, D.Darques et L.Bailly - Luxembourg 2002
  • Risquer le déséquilibre, feetac, M.Weith-Lux.2000
  • Au commencement était l'attachement - fentac, B.Martin et D.Darques-Budapest 03
  • Thérapie et thérapeute - feetac-,M.Weith, Budapest 03
  • La TAC, une thérapie d'approche corporelle - fentac-B.Martin colloque Strasbourg 05
  • Au sein des psychothérapies à médiation, specificité de la TAC - feetac, M.Weith colloque 05

Articles spécifiques

  • Etudes sur la spasticité chez la P.H.Physique en équitation ther. - Areta-Dr.Hoff
  • Troubles du langage et TAC - G.Préat, Belgique
  • Cécité et CV - B.Martin, fentac
  • Surdité et CV - B. Martin, fentac
  • Groupes :
    • Les Groupes et les chevaux: le champ transitionnel - feetac, M.Weith
    • Analyse institutionnelle en école d'éducateurs - feetac, M.Weith
    • Infrastructure imaginaire de l'Institution - feetac, M.Weith
    • Relation d'aide et psychotherapie institutionnelle - feetac, M.Weith
  • Thérapeutes :
    • Eructations d'un thérapeute - feetac M.Weith

.:: Site réalisé par Jojaba pour la FÉETAC - Tous droits réservés ::.
Présentation |  Formation |  Liens |  Contacts |  Actualités |  Galerie photos |  Plan du site